Protection côtière par le Projet Waca à Grand-Popo : le Ministre José Tonato en visite sur les chantiers, satisfait des travaux en cours d’achèvement.

0 1 011

Lancés conjointement par le Bénin et le Togo le jeudi 3 novembre 2022 avec l’appui technique et financier de la banque mondiale, les chantiers des travaux transfrontaliers de protection côtière en cours d’achèvement ont reçu la visite du Ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable (MCVT) José Tonato ce vendredi 16 juin 2023.

Accompagné pour la circonstance par le Préfet du Mono M. Bienvenu Milohin et le Maire de Grand-Popo Jocelyn Ahyi, le Ministre Tonato a fait le tour des chantiers dont les travaux sont achevés à 99%. Et c’est une autorité ministérielle satisfaite des travaux qui s’est confiée aux journalistes à la fin de sa visite.«Pour ce que j’ai vu, je suis satisfait globalement. Nous allons vers la fin des travaux que vous savez transfrontaliers avec le Togo. Et cela va favoriser la mise en place de lourds investissements comme cela se voit déjà à Avlékéte et le long de notre face maritime depuis Cotonou», se confiera le Ministre.

Ainsi, pour le Ministre Tonato, les populations vivant le long de la côte transfrontalière Bénin Togo peuvent enfin pousser un grand ouf de soulagement car les impacts attendus du Projet Waca avec les efforts du gouvernement du Bénin sont déjà visibles aussi bien pour l’amélioration de leurs activités sociales et économiques que pour les opportunités recréotouristiques. Il s’est agi donc de protéger contre l’érosion côtière pour induire le développement des activités économiques et touristiques.

P

Pour le Coordonnateur Général de l’Unité de gestion intégrée du Projet Waca-ReSIP, Amidou Seko, il est important de rappeler que les travaux sont constitués de la construction de 8 épis enrochements, et du rechargement en sable de casiers délimités par les épis pour la zone d’Agbodrafo.

D’un montant global de 63,48 millions d’euros TTC, soit 41,6 milliards FCFA, dont 12,49 pour le Togo et 29,14 pour le Bénin, lesdits travaux à Aneho ont consisté en la réhabilitation et l’allongement de six épis existants, construits en 2021 dans le cadre d’un projet de protection côtière financé par l’Uemoa. Egalement, il s’est agi du rechargement en sable des casiers délimités par les épis réhabilités, de la réhabilitation et du prolongement de 200m du brise-lames existant à Aného et la mise en place d’une digue de sable de mer de 700 m pour lutter contre les submersions marines.

P

Par ailleurs, à Hillacondji, le projet a procédé à la construction de huit épis, le rechargement en sable des casiers démolis par les épis, le comblement des bras lagunaires en arrière de la dune côtière, la construction des infrastructures récréotouristiques.Pour Agoué au Bénin, il s’est agit du rechargement massif en sable à partir du nouvel épi en direction de l’est sur une largeur d’environ 200 m et une longueur d’environ 4 km, pour 6,4 millions de mètres cubes.

Ethan Okpa.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :