PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ: JOSÉ TONATO REÇOIT LE MANIFESTE D’UNE PLATEFORME D’ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES CONDUITE PAR l’ONG NATURE TROPICALE.

0 942

Une délégation d’une plateforme nationale composée d’organisations non gouvernementales, oeuvrant dans le domaine de la protection de la biodiversité était au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement durable M. José Tonato dans l’après midi de ce 17 juin 2021.

En effet, il s’agissait pour M. Joséa Bodjrenou, Directeur général de l’Ong Nature Tropicale et des autres acteurs de sa délégation, d’aller remettre au Ministre Tonato, un Manifeste que la plateforme avait déjà adressée au Président de la République afin de sauver la biodiversité béninoise déjà très menacée malgré les multiples efforts du gouvernement.

Un Manifeste composé de vingts points urgents auxquels le gouvernement de la rupture doit s’attaquer pour préserver la biodiversité mais aussi la bio-sécurité des citoyens béninois.

Aussi, la délégation de M. Bodjrenou va profiter pour remercier le gouvernement des efforts déjà consentis mais également les nouveaux goulots d’étranglement et insuffisances identifiés par son réseau sur toute l’étendue du territoire national dans la lutte contre la braconnage.

Enfin, l’autre préoccupation majeure qui était au centre des discussions est la question du financement des activités des organisations non gouvernementales. Sur la question la délégation a souhaité l’appui du gouvernement béninois pour avoir accès aux différents financements des guichets internationaux mais aussi nationaux.

Le Ministre José Tonato va remercier au nom du gouvernement la délégation pour tout ce qu’elle fait pour permettre au Bénin de maintenir une veille désormais permanente sur l’état de la biodiversité béninoise. S’agissant du financement, le Ministre confiera à ses visiteurs que le constat fait à son niveau et dans plusieurs départements ministériels est que nos Ongs n’ont pas des problèmes de financement mais plutôt des problèmes structurelles et linguistiques qui les empêchent à se présenter devant les nombreux guichets déjà existants. Il va ensuite promettre à la plateforme de mettre en place un cadre qui accompagnera la plateforme dans la conception des actions pertinentes à mener et à soumettre pour financement. « Je me ferai le porte-voix de votre Manifeste auprès du Chef de l’Etat afin que nous puissions agir ensemble pour préserver le Bénin de la catastrophe annoncée sur la biodiversité béninoise » concluera le Ministre Tonato.

Ethan OKPA

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :