RENVERSEMENT DES AME EN ACDPE : DES INQUIETUDES SOULEVEES

0 579

Les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) ont exprimé leurs inquiétudes par rapport au retard observé dans le processus de leur reversement en Agent Contractuel de Droit Public de l’État (ACDPE). Le porte-parole de la Fédération nationale des collectifs des enseignants pré-insérés du Bénin, Pierrot Akodjènou s’est exprimé sur le sujet au micro de BIP Radio. Ces enseignant ont tellement attendus  que le gouvernement leur annonce les modalités du reversement promis à ceux qui ont déjà trois ans d’expérience. L’exécutif avait annoncé des formations au profit de ces AME pendant les vacances. Ces sessions de formation n’ayant pas eu lieu, ils se demandent si le reversement sera une réalité.

Le gouvernement a prévu en prélude à ce reversement, former les enseignants AME pendant les vacances. Les mois de juillet et août 2023 étaient prévus pour la formation des enseignants AME avant la rentrée. Mais jusque-là, rien. Le comité qui a siégé jusque-là devrait faire connaître les modalités (de reversement, ndlr) en dehors du seul critère qui avait été communiqué, qui est l’expérience.

On a fait quatre ans déjà et on est dans notre cinquième année. Mais rien ne se dessine. On ne sait pas ce qui se passe. Il faut que tous ceux qui sont impliqués dans cette gestion puisse nous dire quelque chose concrètement pour que nous soyons situés. Nous ne comprenons pas pourquoi la décision a de la peine à prospérer », a déclaré Pierrot Akodjènou. quant à  la représentante de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin, lors de la  dernière rencontre du gouvernement, avec les partenaires sociaux, l’exécutif a confié que des réflexions sont en cours pour définir les modalités du test, entre une évaluation écrite ou une évaluation en situation de classe.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :