SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION AÉRIENNE EN AFRIQUE: LE MINISTRE JOSÉ TONATO LANCE LES TRAVAUX DE L’ARPIG/26 ET DU RASG-AFI/9.

0 456

La cérémonie d’ouverture de la 26ème réunion du groupe régional Afrique-Océan indien de planification et de mise en œuvre (APIRG/26) ainsi que la 9ème réunion du groupe régional de sécurité de l’aviation pour la région Afi (RASG-AFI/9) a été faite ce lundi 06 novembre 2023 au palais des congrès de Cotonou par le Ministre du cadre de vie et des transports chargé du développement durable José Tonato.

Selon le Président du RASG, le Colonel Dokisime Gnama LATTA, « pendant cinq jours, plus de 300 acteurs examineront pendant la réunion réunion de APIRG le cadre de performance pour la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne dans la région, les résultats des activités de ses organes contributeurs, y compris les progrès réalisés dans la mise œuvre du plan régional de navigation aérienne, et d’autres initiatives régionales.

Quand à la réunion RASG-AFI les participants auront le privilège de passer en revue des questions de sécurité de l’aviation civile dans la région, l’état de la mise en œuvre des objectifs et cibles du Plan mondial pour la sécurité, de l’état de mise en œuvre des projets liés à la sécurité et d’autres sujets connexes.

C

Pour le Ministre José Tonato, « c’’est pour la toute première fois que le Bénin accueille ces réunions et c’est conscient de l’importance de leur impact déterminant pour la sécurité aérienne que le Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, tout son gouvernement et le Peuple béninois sommes honorés de les accueillir ici au Bénin ».

L’autorité ministérielle avancera que la sécurité aérienne est essentielle pour faire du transport aérien un mode de transport privilégié pour les personnes du monde entier. Il est donc important d’améliorer continuellement le niveau de performance en matière de sécurité afin de conserver le transport aérien comme moyen de transport privilégié. « Durant ces quelques jours, vous aurez entre autres, à faire le point de la mise en œuvre des objectifs, cibles et indicateurs de la navigation aérienne, y compris les priorités fixées dans le plan régional de navigation aérienne » avancera Le Ministre José Tonato.

Pour le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Bénin Karl Legba, ces assises de Cotonou revêtent un double avantage pour le Bénin: accueillir les réflexions stratégiques sur l’aviation civile africaine mais également bénéficier de l’expertise des différents acteurs présents en vue de trouver des solutions durables aux préoccupations du Bénin.

CGD

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :