KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

BURUNDI : 120 RÉFUGIÉS RAPATRIÉS DE L’OUGANDA – UN DEUXIÈME CONVOI EST ATTENDU LE 17 DÉCEMBRE.

0 30

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Quelque 120 réfugiés burundais sont arrivés au Burundi, ce lundi, à bord d’Air Ouganda via l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, a fait savoir le ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire, lundi.

 »Il s’agit du premier convoi. L’autre est attendu jeudi 17 décembre », a précisé Gervais Ndirakobuca, ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire, s’adressant à la presse, lundi.

Selon lui, ces rapatriés viennent du camp de réfugié de Nakivale et d’autres qui avaient trouvé refuge depuis 2015 à Kampala.  »Des enregistrements se poursuivent pour rapatrier tous les Burundais qui le désirent », a ajouté Ndirakobuca, appelant les résidents à bien accueillir ces rapatriés.

Ce rapatriement est devenu possible en collaboration avec les autorités ougandaises et le HCR, a-t-il mentionné.

Selon les données du HCR, 96.748 burundais ont été rapatriés depuis septembre 2017 jusqu’au 21 septembre 2020 en provenance du Rwanda et de la Tanzanie.

Pour le Kenya et la RDC, cette agence onusienne pour les réfugiés fait état, respectivement, de 742 et 184 réfugiés burundais rapatriés pour la même période.

Depuis avril 2015, date du début de la crise liée au 3eme mandat de l’ancien président feu Pierre Nkurunziza, des milliers des Burundais ont fui vers les pays voisins comme le Rwanda, la RDC, la Tanzanie et vers d’autres pays de la région tels le Kenya et l’Ouganda.

Ethan Okpa.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :