KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

CENTRAFRIQUE : LE BUREAU DU CICR À BOUAR TOTALEMENT SACCAGÉ – DES INDIVIDUS ARMÉS ONT ÉGALEMENT BLESSÉ TROIS GARDES.

0 51

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le bureau du Comité International de la Croix Rouge (CICR), à Bouar, à l’ouest de la Centrafrique, a été saccagé par des individus armés qui ont également blessé trois gardes, a annoncé le CICR dans un communiqué.

« Des individus armés se sont introduits dans les locaux du CICR à Bouar » dans la nuit du 27 au 28 décembre « où ils ont blessé trois gardes avant de saccager les bâtiments et d’emporter tout le matériel de travail ainsi que des produits vétérinaires destinés à soutenir le secteur de la santé animale », a précisé le CICR dans son communiqué. « Cette attaque est totalement inacceptable, nous ne pouvons pas travailler dans ces conditions », a dénoncé, mardi, dans un tweet Bruce Biber, chef de la délégation du CICR en République centrafricaine. D’après Biber, la capacité du CICR à délivrer de l’aide aux personnes en besoin est ainsi « compromise ».

Suite au pillage de ses locaux, le CICR a souligné qu’il n’a d’autre choix que de « réduire temporairement » ses activités humanitaires et les mouvements de ses équipes dans le Nana-Mambéré « jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient de nouveau réunies à Bouar ». Presque au même moment à Kaga-Bandoro, « un individu armé a pénétré dans l’enceinte de l’hôpital soutenu par le CICR et, sous la menace d’une arme, a forcé le personnel de garde à lui remettre leurs biens personnels ».

Ces incidents surviennent alors que les conditions de sécurité se sont fortement dégradées depuis quelques semaines à la suite d’affrontements entre groupes armés et troupes centrafricaines soutenues par les forces des Nations unies. Le 25 décembre, trois Casques bleus du Burundi ont été tués et deux autres blessés, à Dékoa, par des hommes armés non identifiés selon l’ONU.

Malgré la reprise des combats, les centrafricains étaient aux urnes dimanche 27 décembre pour élire leur président les 140 députés. Les résultats du premier tour sont attendus au plus tard le 4 janvier 2021.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :