DEVANT LES INSTANCES DE SON PARTI EN CRISE: LAURENT GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE.

0 1 352

C’est désormais acté. Laurent Gbagbo est de retour. Avec un agenda politique bin défini. Ce lundi 9 août 2021 en con conclave avec toutes les instances de son parti en crise, le Front pupulaire ivoirien, le woody propose à ses partisans de laisser Pascal Affi N’Guessan avec son enveloppe et de créer un nouveau parti.

Quelques extraits de son allocution:

Palais de la culture…

Le président Gbagbo parle:

“Nous sommes le Front Populaire Ivoirien “

“Camarade Affi Nguessan, le camarade president me charge de te dire que tu es nommé Premier Ministre”
A Sangare en 1990 après l’élection de Gbagbo

“Affi a gardé la présidence du FPI parce que Sangare ne voulait pas qu’il soit chahuté…”

Quand Affi a vu que Assoa quittait le Ghana, il a compris que c’était sérieux. J’ai montré ma disponibilité à discuter avec lui. Katina m’appelle d’Accra pour me dire qu Affi veut effectivement venir te voir pour te remettre le parti.
J’ai demandé qu il vienne me voir directement.
Le premier tête à tête à 3 de plus de 1h.

Habiba Touré était là. Affi a parlé et a sorti un document où il posait des revendications le concernant: il donne le parti et il devient 1er Vice President assurant l’intérim totalement. Je l’écoutais. On dirait que c’est pas du FPI qu’il s’agissait. Ma decision était: on ne peut rien faire avec Affi…..

Si un jour Dieu le visite, il laissera tomber sa proie mais il n’a pas changé. Aujourd’hui, je suis revenu de prison, il nous faut avancer.

Je propose: laissons Affi avec l’enveloppe qu’il détient. Nous allons baptiser le FPI autrement. Nous allons continuer à lutter….décentralisation, industrialisation, les libertés.
Le FPI, c’est nous. Nous allons changer de nom. C est tout!

On nous a envoyé Affi. On peut nous envoyer beaucoup d’autres choses….je souhaite que le comité central adopte cette tactique. »

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :