KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

POINT D’ÉTAPE DE LA TOURNÉE NATIONALE DU MOUVEMENT POPULAIRE DE LIBÉRATION.

0 155

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les responsables du mouvement populaire de libération ont tenu plusieurs séances de travail avec leurs équipes à la base dans plusieurs communes du Bénin dont Savalou Tchetti Bantè Dassa Bohicon et Toffo. Expérience TEBE parle de son devoir d’une première prise de contact peu formelle pour resserrer les rangs, remobiliser les troupes en vue des objectifs à court terme autant pour la vie du parti que pour les échéances à l’horizon 2023.

ETAPE TCHETI

«Je suis heureux d’entendre des jeunes dont la réflexion rencontre ma vision » EXPERIENCE TEBE

Les jeunes leaders des quartiers de la commune de Tchetti, toutes obédiences politiques confondues sont allés à la rencontre du nouveau Président du parti d’opposition Mouvement Populaire de Libération. Heureux de cette démarche du fils du terroir, ce groupe a exprimé son souhait d’aider au combat mené par le parti pour l’épanouissement de la jeunesse et son souci pour le développement de la localité… « La politique a amené beaucoup de problèmes que je veux effacer » promet Expérience TEBE à des jeunes qui disent ne plus être intéressés par la politique politicienne, première nouvelle étape dans un effort de conscience  attendu de la jeunesse par le MPL qui les appelle à relever le défi de vaincre la fatalité bien loin des guéguerres politiques à n’en point finir. Suite à un état des lieux à minima des possibilités pour la contribution déterminante de chaque jeune au cours des échanges, Expérience TEBE et les siens s’engagent à y jouer un rôle prépondérant et à être non pas qu’une oreille attentive mais le trait indispensable pour l’union de tous autour de l’essentiel.

ETAPE DASSA

A l’étape de Dassa, en face d’élèves, étudiants et artisans la délégation du Mouvement Populaire de Libération a posé le premier pas à la réorganisation de leurs cellules de bases… Aimé AGBOKOUN responsable des jeunes au sein du parti politique a dans son adresse invité les jeunes à l’engagement «Si vous ne vous intéressez pas à la politique, c’est elle qui vous fera, la force c’est nous Jeunes et bientôt ce ne sera plus prenons celui-ci mais Prenons nous-même ». Le Mouvement Populaire de Libération est votre parti a-t-il lancé. Expérience TEBE à sa suite face à la soif des jeunes d’être partie prenante dans cette mission a expliqué aux uns et autres la nécessité pour tous de prendre part au débat politique afin de porter les préoccupations qui concernent la jeunesse et les problèmes de précarité… Nous voulons l’équité et la justice sociale

«Nous accusons le gouvernement de ne pas en faire suffisamment pour les jeunes… tout régime fait ce qu’il peut mais nous trouvons que ce n’est pas assez et nous ne sommes pas heureux face à nos problèmes quotidiens c’est pourquoi nous devons faire de notre mieux avant d’appeler à une organisation pratique pour la mise sur pied des cellules plus dynamiques pour l’atteinte des objectifs communs.» a-t-il déclaré.

ETAPE SAVALOU

C’est un groupe restreint mais composé des militants du parti politique que la délégation du MPL avec à sa tête son Président a rencontré dimanche matin à Savalou pour un primo pas dans la revue et la remobilisation des troupes en vue des échéances de 2023… les échanges ayant duré plus d’une heure ont porté sur les défis du moment, l’organisation pratique, les doléances et attentes ainsi que l’état des lieux du terrain au plan politique. «Nous sommes le parti représentant le plus l’avenir du pays et nous devons appeler la jeunesse à œuvrer à le faire grandir…»  a convié la délégation aux représentants des militants du jeune parti d’opposition

ETAPE BANTE

«Que la renaissance soit porteuse de fruit pour demain afin qu’une nouvelle image de Bante puisse éclore dans l’opinion pour de jours plus heureux » Expérience TEBE

C’est sous le parrainage de Expérience TEBE Président du Mouvement Populaire de Libération que s’est tenue le congrès annuel de la communauté des étudiants de la commune de Bantè du 20 au 22 Aout 2021. Dans son discours à l’occasion, le chef du parti politique en communion avec les jeunes salue le dynamisme et rappelle le préalable à la réussite de tout combat estudiantin  « il ne serait pas du tout bien de mêler la politique à ce que vous faites » donnant le ton et l’exemple à la mise en commun de tous pour l’union autour de l’essentiel que représente l’avenir de la commune… «C’est dans l’union que vous pourrez bâtir pour de jours meilleurs»  martèle-t-il. «Nous sommes des gens bien et tournés vers l’avenir» Il exhorte la jeunesse estudiantine à être des ambassadeurs de paix et pour l’unité de tous les fils de la commune ayant en soucis le progrès… Conseils au respect des ainés et mises en gardes, le parrain de la cérémonie met également les jeunes face à leur responsabilité d’espérer dans un contexte difficile en travaillant sans relâche… «Nous sommes là et nous allons rester derrière vous a côté à gauche a droite et devant afin de vous montrer le bon chemin… Resserrer les rangs, privilégiez le dialogue pour régler vos problèmes et travaillez … »,

 «L’entreprenariat ne vous sera pas facile si les acteurs ayant la décision ne prennent pas les dispositions pour la création d’un environnement favorable » admet Expérience TEBE qui a appelé les autorités à faire de leur mieux afin de créer des conditions favorables pour la jeunesse. « Resserrer les rangs autour de votre association et que la renaissance soit porteuse de fruit pour demain afin qu’une nouvelle image de Bantè puisse éclore dans l’opinion pour de jours plus heureux. » ne manquera-t-il pas d’ajouter avant de mettre terme à son propos.

Une rencontre peu formelle s’est tenue avec le maire de la commune et dans une dynamique bien au-delà des couleurs politiques pour s’entendre sur le combat qui doit être celui des jeunes et qui devra s’orienter vers la développement de la localité… Le maire de Bantè salue la démarche et appelle à transcender les clivages de part et d’autres.

ETAPE BOHICON

«On n’a pas le choix que de réussir, Je ne conduirai pas la troupe à la disparition » Expérience TEBE 

Juste après la commune de Dassa, Cap a été mis sur Bohicon où la délégation a tenu a rencontré les responsables communaux du Zou du parti pour le même exercice… Un effort de réflexion et de planification dans la stratégie et la technique, les problèmes de la base, les efforts pour la remobilisation ; le renouvellement des engagements. L’heure est aux actions déterminantes ont averti les responsables venus à la rencontre de la délégation du MPL. Billly HOUNMASSE en sa qualité de Vice-Président après avoir entendu chaque participant à la rencontre a rassuré et refixé chacun sur le rôle qu’il devra jouer dans l’engagement pour une meilleure efficacité sur le terrain. «C’est le moment de travailler d’arrache-pied… Que le sacrifice ne soit pas de trop parce que le chemin a été long et que chacun s’engage encore plus» «Vous êtes nos yeux et nos pieds» a-t-il martelé pour dire l’importance de chaque maillon de la chaine…

Expérience TEBE, quant à lui rappelle l’urgence de la restructuration des coordinations à la base et appelle à s’inspirer grandement de la volonté à construire un parti très fort avant de renvoyer à un prochain rendez-vous. « Pour que la masse soit avec nous il faut qu’on aille travaille sans relâcher seule condition de la pérennité et l’ancrage de notre organisation, c’est un impérieux devoir pour tous d’être prêt et c’est à ça que nous devrions œuvrer… »

ETAPE TOFFO

Ce tour dans plusieurs localités du centre Bénin du Président du parti Mouvement Populaire de Libération et de sa délégation s’est soldé par leur présence à la finale du tournoi organisé par l’Ong Relève Dynamique et Solidaire de TOFFO. Expérience TEBE a fortement encouragé les efforts pour la tenue de cette 04ème édition et a pris l’engagement au nom du MPL d’être un partenaire de taille pour l’édition prochaine et pour une organisation plus grande. Heureux les jeunes organisateurs ont dit leur joie et face à cet intérêt pour eux ont renouvelé leur inconditionnel engagement à accompagner le parti qui entend faire d’eux de véritables leaders impactant par leurs actions au sein de la jeunesse.

Objectif atteint pour Expérience TEBE et sa délégation qui après ce tour relancent progressivement la machine en communion avec leur base afin de se mettre au pas et de se tenir prêt pour les défis prochains à relever.

Mouvement Populaire de Libération

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus