PORTO-NOVO : DEMOLITION DE L’ANCIEN SIEGE DEVANT ABRITER L’HEMYCICLE
le siège de l’Assemblée Nationale abandonné à l’entrée de porto-novo que certains qualifient de vestige est entrain d’être démoli. c’est sous le règne de l’Ancien président Thomas Boni Yayi que ce batiment a été érigé devant servir à remplacer l’ancien bâtiment qua abrite l’actuel hémicycle de nature vétuste. Les raisons avancés à
La démolition en cours s’inscrit dans le plan du Gouvernement d’affecter le site à un autre projet.
Il sera préservé les travaux de voirie déjà effectués.
En lieu et place du bâtiment en cours de démolition sera érigé un Parc urbain au sein duquel sera construite l’arène culturelle de Porto-Novo.
Pour ces nouvelles infrastructures, l’Avant-Projet Sommaire (APS) est achevé et l’Avant-Projet Détaillé (APD) est en cours. Les travaux proprement dits vont démarrer courant Décembre 2023.
On se souvient que face aux nombreuses défaillances et malfaçons constatées sur le chantier et dans l’exécution des travaux, le Gouvernement a décidé de construire, avec l’accord de la représentation nationale, un nouveau siège de l’assemblée nationale sur un autre site. Les travaux du nouveau parlement sont d’ailleurs en cours et à un niveau d’exécution très appréciable.
Rappelons qu’un rapport présenté devant les députés a conclu à l’impossibilité de maintenir ce bâtiment au risque d’avoir des pertes en vies humaine. Entres autres raisons qui ont motivé l’abandon du projet figurent , la texture du sol selon l’avis des techniciens ne répond pas. La fondation du sous-sol a été mal faite, du coup à l’arrivée du régime actuel, il a été décidé de démolir cet éléphant blanc en construction à l’entrée de la ville de Porto-Novo. Outre la proposition de démolir ce siège qui ne répond en rien aux aspiration de départ, un autre siège dont les travaux avancent confortablement est en cours de construction. Les travaux de démolition de l’ancien siège sont conduits par la société Franzetti, rapporte bwt.